Le leasing d’équipement est un concept qui a révolutionné la manière d’accéder à des biens et de les utiliser. Le preneur du lessee utilise le bien contre paiement de frais mensuel avec une option d’achat. C’est quoi le leasing d’équipement ? Comment ça fonctionne ? Quels sont ses avantages ?

C’est quoi le leasing d’équipement ?

Ce ne sont pas seulement les véhicules qui peuvent faire l’objet de leasing. D’autres biens peuvent aussi être loués sous forme de leasing. Il s’agit par exemple des immeubles (leasing immobilier) et des biens d’exploitation (leasing d’équipement). Vous pouvez lire cet article complet.

A lire également : Quelle est l'influence des conditions de piste sur le Prix d'Amérique PMU 2024 ?

Le leasing d’équipement est la location de matériels sous forme de leasing. Il peut s’agir de matériel informatique, de matériel de génie civil, de machines, de lignes complètes de production, etc. le concept est un soulagement car les personnes n’ont pas toujours les moyens pour acquérir tous les matériels dont ils ont besoin.

Comment fonctionne le leasing d’équipement ?

Le principe du leasing est simple et repose sur les mêmes bases quel que soit le bien en jeu. Ce mode de location est une forme d’investissement alternative dans lequel :

Sujet a lire : Naviguez avec élite: top meilleures compagnies croisière

  • Un preneur de leasing ou lessee esprit un besoin de matériel nécessaires au fonctionnement de sa société
  • Un donneur de leasing ou lessor acquiert les biens en tenant compte des instructions du lessee
  • Le lessor met les matériels à disposition du lessee
  • Le lessee utilise le bien moyennant le paiement d’un loyer périodique
  • Le lessee a la fin du contrat dispose d’une option d’achat du matériel.

Quels sont les avantages du leasing d’équipement ?

Le leasing d’équipement tel que défini à de nombreux avantages. Ils sont d’ordre technique  et économique.

Financement du bien et financement à 100%

Le lessor préfinance l’acquisition du bien (TVA comprise). De plus, il supporte d’autres frais comme les frais de transport et d’installation. Le preneur n’a pas besoin de liquidité sauf pour payer les garanties. L’acquisition du matériel ne laissera donc pas un gros trou dans ses finances.

Souple en matière de garanties

Le lessor demeure propriétaire du bien jusqu’à la fin ou à la rupture du contrat. De ce fait, toutes les procédures de constitutions sont effectuées par lui. La garantie exigée au preneur est relativement bas que dans le cadre d’un crédit classique.

Flexible, transparent et prévisible

En contrepartie de l’utilisation du bien, le donneur de lessee envoie périodiquement une facture à payer au preneur. Ce montant de la facture en principe fixe comprend le capital et les intérêts. Cette façon de faire facilite la budgétisation de l’investissement. En plus, la durée du paiement dépend fortement de la durée de vie du matériel.

Liberté

C’est le preneur de leasing qui demande le bien dont il a besoin. A la fin du contrat, il est libre d’acheter le bien ou non. S’il décide de l’acheter, il remet juste un complément au lessor pour devenir juridiquement propriétaire du bien. Aussi, pour se mettre au pas avec la technologie, le lesse peut changer d’équipement s’il accepte une dépréciation de son bien.