Les domaines d’activités qui recrutent le plus sont ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Si vous avez suivi une formation dans le domaine de la restauration, c’est le moment de commencer par frapper à plusieurs portes de restaurants. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous aurez la chance d’être embauché au sein d’un des restaurants ciblés. Pour y parvenir, il est important d’avoir une connaissance des différentes phases liées au recrutement en restauration.

Prendre connaissance des sites de restauration en plein recrutement 

                Plusieurs étapes sont à suivre avant de se faire embaucher au sein d’un cabinet de restauration. Il suffit de voir ceci pour comprendre que la première étape dans ledit processus de recrutement est de parvenir à cibler les restaurants en plein recrutement. Sur les moteurs de recherche, vous pouvez trouver facilement les restaurants de votre entourage qui sont à la quête d’employés qualifiés dans le domaine de la restauration. Vous avez aussi la possibilité de faire le tour des différents sites de restaurations de votre ville afin de cibler ceux qui sont en pleine phase de recrutement.                   

Se familiariser à chacun des lieux de restauration au sein desquels vous postulez 

                Dès que vous parviendrez à dénicher les sites de restauration en plein recrutement, l’étape suivante est de se familiariser à chacun d’eux. C’est en postulant au sein de plusieurs restaurants que vous aurez la chance d’être appelé par l’un de ces derniers. Pour ce faire, il est important de prendre des renseignements basiques sur chacun des restaurants de votre choix. Les renseignements ici concernent le plus souvent la date de création du restaurant, son fondateur, les services qu’il propose et surtout son mode de recrutement. Ce dernier renseignement vous permettra de mieux vous préparer au recrutement.  

Procéder à la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation 

                Pour tout recrutement, le CV et la lettre de motivation sont primordiales. C’est à partir de votre CV que le recruteur aura une idée de votre parcours et de votre profil afin de savoir s’il correspond à celui qu’il recherche. Aérez aussi le contenu de votre lettre de motivation en étant rassuré qu’elle soit bien adaptée à l’emploi en vue.  

Envoyer votre dossier complet au chargé de recrutement de chaque site de restauration 

                Vous venez d’apprêter votre CV et votre lettre de motivation. Il est venu le moment d’envoyer l’ensemble du dossier demandé au chargé de recrutement de chaque restaurant ciblé. Assurez-vous de respecter le mode d’envoi des dossiers selon les exigences de chaque restaurant. Pendant qu’un restaurant recommande le dépôt de dossiers en ligne, un autre peut vous demander de passer faire le dépôt en présentiel. 

Répondre favorablement et spontanément à l’entretien d’embauche 

                Après le dépôt de dossiers, il ne vous reste plus qu’à espérer qu’on vous fasse appel pour un probable entretien pouvant déboucher ou non à l’emploi. Dès qu’on vous contacte, rendez-vous disponible et prenez vos dispositions pour réussir l’entretien. Un entretien réussi ne pourra que vous donner droit à l’emploi en tant que restaurateur.