L’huile à moteur sert à bien faire fonctionner votre moteur, mais savez-vous réellement ce qu’elle fait pour parvenir à ce résultat ? Dans les lignes qui suivent, nous vous en disons plus sur les propriétés et l’utilité de l’huile à moteur dans le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.

Quels sont les types d’huile à moteur qui existent ?

Il existe trois principaux types d’huiles à moteur rencontrés sur le marché. Le type le plus répandu est l’huile à moteur minérale. Vous pouvez en apprendre plus via cet article. En effet, c’est une huile qui est obtenue de pétrole brut raffiné. Elle fut la première à être utilisée sur les anciens. Le problème avec cette huile est qu’elle présentait un grand écart de viscosité à froid et à chaud. 

A lire en complément : Location d'un appartement à méribel : conseils pour trouver celui qui vous convient

Il y a aussi l’huile à moteur de synthèse qui est d’origine chimique. Sa composition est essentiellement constituée d’additifs qui luttent contre l’oxydation ou la corrosion. Pour cette raison, il s’agit de l’huile la plus fiable. Elle est aussi caractérisée par un faible écart entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud. Ce type d’huile est ce qu’il vous faut pour les trajets urbains réguliers qui nécessitent de nombreux ralentissements et des démarrages fréquents.

Pour finir, il a l’huile minérale semi-synthétique qui est composée d’une base minérale mélangée avec une base synthétique. Les proportions de ce mélange varient d’un fabricant à un autre et il est donc nécessaire de vous informer avant de passer votre achat. Ce qu’il faut retenir est que cette huile présente un excellent rapport qualité/prix.

Dans le meme genre : Pourquoi voyager à Phoenix ?

Quels sont les rôles de votre huile à moteur ? 

L’huile à moteur est cruciale pour le bon fonctionnement de votre véhicule puisqu’il permet à toutes les pièces internes du moteur de fonctionner dans les meilleures conditions. Il permet essentiellement de lubrifier et de refroidir les pièces sensibles du moteur pour éviter la surchauffe et la perte de puissance. Il intervient donc comme complément au liquide de refroidissement. L’huile moteur permet donc de dissiper la chaleur du moteur de manière uniforme et efficace. 

Lorsqu’il fonctionne, votre moteur produit du CO2, de la suie, et de nombreux autres composants qui doivent être nettoyés pour ne pas boucher les entrées du moteur. L’huile à moteur assure encore une fois un rôle important dans ce processus. En réalité, elle permet de nettoyer les cavités de moteur et de prévenir les accumulations de crasse. Le liquide plus ou moins visqueux récupère les saletés et la poussière qui s’accumulent et les renvoie vers le filtre à huile. 

Pour finir, l’huile à moteur permet de protéger votre moteur contre la corrosion. Lorsque votre moteur fonctionne, une partie des gaz brûlés forme des déchets qui favorisent la présence d’acides dans l’huile moteur. Ces substances attaquent les pièces en fer du moteur et favorisent leur corrosion. Avec les additifs contenus dans les huiles moteur, vous pouvez ralentir la corrosion des organes métalliques du moteur.