Les canapés convertibles sont des meubles très confortables, comparés aux canapés fixes. Ils ont tendance à offrir plusieurs avantages non négligeables, notamment la mise en place d’une solution de couchage très pratique. Grâce aux avancées technologiques, le canapé convertible peut désormais se transformer en un tour de main. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir l’idéal ?

Maîtriser les différents types de canapés convertibles

Les canapés convertibles sont des meubles très pratiques pour les personnes qui manquent de place dans leur pièce et ils sont disponibles via cette page. Il en est de même pour celles qui ne peuvent pas installer un canapé et un lit dans leur logement. Sur le marché, il existe 2 grandes familles de convertibles. La première concerne les canapés. En effet, il s’agit des meubles classiques qui abritent un système de couchage indépendant de celui d’assise. Plus précisément, sachez qu’il s’agit d’un vrai canapé auquel les fabricants ont ajouté un lit. Par conséquent, ce meuble a le look et le style d’un véritable canapé. Les invités ne pourront pas deviner le couchage qui s’y cache.

En parallèle : Les Bagues Viking : Symboles et Traditions

La 2nde catégorie de canapés convertibles rassemble les banquettes type BZ ou clic-clac. À ce niveau, il s’agit principalement des matelas capables d’être pliés et habillés. Ils ne sont pas aussi esthétiques que les canapés. Toutefois, ils ne sont pas chers à l’achat. Par ailleurs, sachez que les banquettes ne peuvent pas se déplier dans le même sens. Si vous optez pour le BZ, vous devez savoir que le couchage sera disposé perpendiculairement au mur. Concernant le clic-clac, il est parallèle au mur. Le principal avantage de privilégier ce type de canapé convertible réside dans le fait qu’ils sont extrêmement faciles à déplier, notamment en quelques secondes.

Prendre en compte les dimensions du canapé pour bénéficier d’un meilleur couchage

Avant d’acheter un canapé convertible, vous devez connaître certaines dimensions pour prévoir le couchage adéquat. Pour y parvenir, il faut vous munir d’un mètre et mesurer l’espace disponible pour l’installation de ce meuble. À ce niveau, la largeur et la profondeur sont des dimensions indispensables. Pour plus de précisions, les dimensions doivent être prévues après le pliement et le déploiement du canapé. De cette manière, vous aurez une idée précise sur l’espace que doit occuper ce meuble.

A découvrir également : Comment choisir son ThinkPad ?

Si vous doutez du modèle choisi, il va falloir tout mettre en œuvre afin de créer des gabarits aux dimensions de celui-ci. Pour y parvenir, n’hésitez pas à les découper dans du carton. Posez les gabarits au sol, notamment à l’endroit où vous prévoyez installer votre canapé convertible. Faites une observation minutieuse du rendu obtenu, que ce soit en position couchée ou assise. Pour plus d’efficacité, il faut prendre en compte l’encombrement afin de bien ajuster les positions de votre futur canapé convertible.