La pompe à chaleur air-eau est un système qui sert à chauffer et à produire de l’eau chaude dans une habitation. Son choix s’avère souvent difficile à cause des critères à prendre en compte. Cet article vous informe sur les deux critères les plus importants pour opérer un bon choix. 

Le type de pompe à chaleur air-eau 

Le premier est la pompe à chaleur air-eau monobloc. Ce type de pompe réunit le compresseur et le module hydraulique dans le module extérieur. Aussi, c’est une liaison hydraulique qui fait la jonction jusqu’au circuit de chauffage.

A lire en complément : Le processus de demande de visa AVE Canada se déroule exclusivement par voie électronique

Avec la pompe à chaleur air-eau bibloc par contre, le compresseur est installé à l’extérieur tandis que le module hydraulique est installé à l’intérieur du bâtiment. On utilise une liaison frigorifique pour établir une jonction entre les deux unités. 

Il faut noter que la pompe à chaleur air-eau bibloc est la plus efficace des deux. Toutefois, les travaux d’installation sont plus difficiles et le cout est plus élevé. Rendez-vous sur https://www.producteurindependantenergie.fr/ pour en savoir plus. 

Sujet a lire : Comment préparer un plan d'urgence efficace en cas de transport de matières dangereuses : conseils et bonnes pratiques

La température de sortie de l’eau

La température de l’eau à sa sortie de la pompe à chaleur air-eau est un critère important. On distingue deux catégories pour ce critère.

Les pompes à chaleur air-eau basse température offrent un rendu compris entre 35 °C et 45 °C. Elles sont adaptées pour les nouvelles constructions afin d’y installer des émetteurs adaptés. On les recommande également pour les cas de rénovation si l’habitation dispose déjà d’un radiateur basse température. Elles font bon ménage avec les planchers chauffants.  

De leur côté, les pompes à chaleur air-eau haute température délivrent jusqu’à 65 °C. On les utilise souvent avec des radiateurs haute température. C’est pourquoi ils sont récurrents dans les cas de rénovation. En effet, elles favorisent la conservation du système de chauffage qui était installé s’il est ancien. 

Il faut toutefois préciser qu’il existe des pompes à chaleur air-eau dites « mixtes ».