Les amateurs et professionnels de la cuisine sont nombreux à apprécier les spécificités des casseroles en fonte. Ce sont des poêles épaisses et lourdes qui chauffent plus longtemps que les modèles en acier inoxydable, en aluminium et en téflon. Quels sont les avantages de ce type de poêle comparé aux autres ?

La poêle en fonte pour réussir de délicieuses frites

Pour frire des aliments à haute température, on recommande les poêles en fonte qui servent à saisir :

Lire également : Quel est le village le moins cher de France ?

  • Les légumes ;
  • Le poisson ;
  • La viande, etc.

Les rôtis cuits dans une poêle en fonte sont particulièrement croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Les crêpes et les pommes de terre frites sont toutes aussi croquantes. On peut utiliser cette poêle sur un four électrique, une plaque à induction ou en céramique. On aura plus d’informations intéressantes en vérifiant via ce lien.

Une poêle en fonte pour améliorer le bien-être

Selon les études scientifiques, l’utilisation de la poêle en fonte pour cuisiner permet d’augmenter l’apport quotidien en fer. En effet, une fois que les aliments passent sur la surface de cet accessoire, ils sont enrichis en fer. Ainsi, cet auxiliaire convient aux personnes souffrant d’une carence.

A lire aussi : Comment améliorer votre endurance en vélo ?

Une poêle facile à entretenir

Il est facile de nettoyer une poêle en fonte, car il suffit de l’essuyer en utilisant un torchon de cuisine. La couche noire visible pendant la friture traduit l’existence d’un revêtement adhésif indispensable aux casseroles en fonte.

Évitez de nettoyer votre casserole avec du liquide vaisselle. De même, on n’utilisera pas de brosse dure pour la lustrer, puisque cela peut détruire le revêtement. Sinon, si vous devez vous servir d’un produit vaisselle, optez pour une marque douce. Entretenez votre poêle en l’appliquant avec une petite quantité d’huile de cuisson neutre.

Différents modèles de poêles en fonte

Les experts de la cuisine ont la possibilité de choisir entre différentes sortes de rôtissoires classiques, ovales ou rondes. Faites-en fonte, elles sont pourvues de couvercles. Ils peuvent aussi faire un choix entre divers modèles de grils, sauteuses et poêles.

Pratiques et populaires, les poêles à crêpes en fonte offrent des résultats satisfaisants. Elles conviennent aux plus gourmets. Ce sont des casseroles solides qui sont souvent associées à une garantie de 30 ans.

La poêle en fonte : un accessoire écologique

 On peut aussi trouver des modèles de poêles en fonte avec une garantie de 20 ans à 25 ans. D’autres sont carrément indestructibles, mais faciles à nettoyer. Les rôtisseries, les woks et poêles faits en fonte se nettoient aisément. Il s’agit de dispositifs écologiques fabriqués à l’aide de produits régionaux. Les fontes utilisées sont exemptes d’additifs nocifs et de produits toxiques.

Les poêles en fonte sont aussi parfaites pour la cuisson en extérieur. On peut les utiliser lors des barbecues et des pique-niques.